Cèpe de Bordeaux, guide complet

Nom

Le Cèpe de Bordeaux, également connu sous les noms de Cèpe comestible ou Gros pied, est une espèce de champignon largement recherchée par les amateurs de cueillette.

Description

Ce champignon se distingue par son chapeau allant de 4 à 25 cm de diamètre, d’abord en forme de bouchon de champagne puis devenant hémisphérique à convexe-pulviné avec l’âge. Sa couleur varie du brun sombre au plus clair vers les bords. La surface est totalement lisse, mais peut devenir butyracée par humidification. Son pied cylindrique, bulbeux ou obèse, présente un réseau blanc sur sa partie supérieure. Sa chair est épaisse, ferme puis molle dans le chapeau, avec une odeur fongique faible et agréable et une saveur de noix. Ses pores, d’abord blancs puis jaune verdâtre, sont immuables au toucher.

Habitat

On trouve le Cèpe de Bordeaux sous les feuillus et les conifères, notamment sous Picea, Fagus et Abies, à des altitudes inférieures à 1600 mètres. Il apparaît dans les forêts, les pâturages boisés, souvent en groupes isolés à grégaires. Sa période de fructification s’étend de juillet à décembre, avec un pic en octobre. Il est très fréquent et répandu, ayant une distribution cosmopolite.

Périodes

Vous pouvez trouver le Cèpe de Bordeaux principalement de juillet à décembre, avec une prédominance en octobre.

Confusions possibles

Il est important de noter que plusieurs champignons peuvent être confondus avec le Cèpe de Bordeaux, notamment le Boletus aestivalis, le Boletus aereus, le Boletus pinophilus, le Boletus mamorensis et le Boletus pinetorum, ainsi que le Xanthoconium separans.

Comestibilité

Le Cèpe de Bordeaux est considéré comme un bon comestible. Il est très recherché par les mycophages pour sa saveur délicate et sa texture agréable.

Famille

Le Cèpe de Bordeaux appartient à la famille des Boletaceae, dans l’ordre des Boletales, de la classe des Agaricomycetes, appartenant au règne des Basidiomycota.

Comment identifier un cèpe de Bordeaux ?

Pour reconnaître un cèpe de Bordeaux, cherchez un champignon avec un chapeau brun, légèrement gras au toucher, dont les bords sont plus clairs. Son pied est gros et marqué par un motif en réseau. Ses pores sont d’un blanc crème. Vous les trouverez souvent dans les forêts, spécialement sous les chênes et les hêtres.

Quels types de bolets sont dangereux ?

Évitez le Bolet à beau pied (Boletus calopus), le Bolet à chair jaune (Xerocomus chysenteron) et le Bolet de fiel (Tylopilus felleus) car ils sont toxiques.

Quelle partie du cèpe peut-on manger ?

Généralement, on mange seulement le chapeau du cèpe car le pied est très fibreux. Faites attention, le cèpe est toxique s’il est consommé cru !

Comment distinguer les faux cèpes ?

Pour identifier un faux cèpe, coupez un bout de la tête. Si la chair vire au bleu rapidement, c’est un bolet bleuissant et il ne faut pas le consommer.